CAP Arts du bois — Option C : Marqueteur

C’est quoi ce diplôme ?

C’est un Certificat d’Aptitude Professionnel d’un métier des Arts du bois.
Déclinés en 3 options complémentaires à l’ébénisterie (A : Sculpture, B : Tournage et C : Marqueterie), il permet d’acquérir les techniques artisanales traditionnelles et contemporaines du travail du bois pour créer, reproduire ou restaurer des objets, des éléments de décoration ou d’architecture intérieure ou du mobilier.

L’option C, MARQUETEUR

Quels sont les objectifs ?

C’est un diplôme qui prépare au métier de Marqueteur, qui réalise des compositions pour orner meubles ou objets ou pour créer des tableaux, destinés aux secteurs et domaines d’activités :
La restauration et conservation d’objets d’art ; La tabletterie ; L’agencement de luxe.

Quelle est sa durée ?

C’est une formation en 1 an.

Quels sont les points forts de la formation ?

Une pédagogie qui prend en compte les différents profils d’élèves.
Des projets menés en étroite collaboration avec les arts appliqués et les autres sections des arts du bois ou d’ébénisterie.
Des rencontres et initiations animées par des professionnels.

C’est pour QUI ?

Ouvert à tout élève étant désireux d’apprendre la marqueterie, souhaitant découvrir de nouvelles techniques afin de parfaire son apprentissage :
Diplômé d’un CAP, d’un BMA, d’un BAC Professionnel, Technique ou Général ou plus qui désire se réorienter dans les métiers d’art (pour tout autre cas de figure, veuillez nous contacter).

Quelles sont les qualités requises ?

La persévérance et la patience sont sans doute les qualités de base pour tout métier d’art, l’amour de la matière dans toute sa diversité, l’envie du beau geste, l’humilité et la rigueur peuvent compléter la panoplie du bon marqueteur.

Comment postuler ?

Le recrutement se fait sur dossier de candidature qu’il est possible de demander au secrétariat du Lycée, ou à télécharger au format numérique (en bas de page).
Une fois complété et accompagné des derniers bulletins de scolarité et d’une lettre de motivation, il sera à retourner avant la date limite impartie.
Sans être obligatoire, un document type book sur les productions artistiques et manuelles peut y être joint.
Toutes les demandes seront étudiées lors d’une commission réunie courant juin pour la rentrée suivante et la décision de l’admission est communiquée par écrit.

On y apprend quoi ?

Les enseignements obligatoires :

- La pratique professionnelle :

• Connaitre et reconnaitre les différents matériaux qui rentre dans la fabrication d’une marqueterie (essences de bois, paille de seigle, écaille de tortue, laiton, etc) et utiliser un grand nombre d’essences de bois sous forme de placages aux teintes naturelles ou artificielles
  • Préparer et organiser une fabrication, de l’étape de dessin initial jusqu’à la finition.
  • Créer, reproduire des décors marquetés sous forme de tableaux ou de motifs décoratifs sur du mobilier en suivant différents procédés de découpe et d’assemblage, avant de les plaquer sur leur support.
  • Découvrir l’évolution du métier en lien avec l’histoire des styles du mobilier.

- La Prévention Santé et Environnement

- Les Arts appliqués :

• Réaliser un dessin d’observation et d’expression d’un décor, d’une marqueterie : croquis, dessin à vue, étude de document
  • Réaliser des relevés et des mises au net de mesures
  • Réaliser un dessin d’exécution de tout ou partie d’un ouvrage

- L’étude des styles

• Conduire une analyse critique commentée
  • Réaliser une étude comparative de deux réalisations
  • Identifier, classer et hiérarchiser des éléments de style

- L’anglais
- L’Éducation Physique et Sportive

Les enseignements non obligatoires :
(sauf si vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme de niveau 3 minimum où là ils deviennent obligatoires)

- Le Français
- Les mathématiques et physique appliqués

Y a t-il des PFMP ?

Il n’y a pas de Période de formation en Milieu Professionnel pour cette formation d’une année.

Comment obtient-on le diplôme ?

Au travers de supports pédagogiques variés tout au long de l’année, la formation amène à l’acquisition de compétences techniques et théoriques qui permettront de se présenter aux épreuves ponctuelles nationales qui se tiennent début juin.
Sont évalués en CCF « Contrôle en Cours de Formation » la PSE, et l’enseignement générale (pour les non titulaires d’un diplôme de niv 3).

Que faire après ce diplôme ?

Plusieurs poursuites d’études possible !
Il est envisageable d’effectuer un autre CAP arts du bois, un BMA, un DNMADE ou s’orienter vers d’autres diplômes de la filière bois ou dans un autre métier d’art (et selon le parcours, accéder au concours INP Institut National du Patrimoine).

Les insertions professionnelles
Les débouchés se trouvent dans des profils d’entreprises d’ébénisterie ou d’agencement haut de gamme, dans la création, la restauration de mobiliers ou d’objets ou dans des projets personnels de création d’entreprise comme artiste marqueteur ou dans l’artisanat d’art.

Quels sont les cours de la semaine ?

• Enseignement professionnel (technologie/dessin de construction/atelier) : 18h
  • Chef d’oeuvre : 3h