DNMADE — Diplôme National des Métiers d’Art et du DEsign

C’est quoi ce diplôme ?

Le titulaire d’un DNMADE ébénisterie, options patrimoine, numérique et matériaux utilise les techniques de l’ébénisterie contemporaine, il se nourrit des pratiques en métiers d’art et interroge les méthodes du design.

Il s’agit par conséquent de former des futurs professionnels capables, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, de mettre en synergie les différentes interfaces qui participent à l’élaboration des processus de création et de fabrication d’artefacts, de produits de nature et statut divers autour du métier d’ébéniste.

Quels sont les objectifs ?

Le DNMADE a pour objectif de construire des connaissances et des savoir-faire à un niveau professionnel.

La formation permet :

• de s’engager dans la démarche de projet,
  • de concevoir et réaliser des meubles-objets,
  • d’établir des transversalités avec le design et les métiers d’art,
  • de mettre en œuvre des techniques de communication appropriée.

Quelle est sa durée ?

Le diplôme se déroule sur trois années d’études du cycle licence organisées en 6 semestres.

Axés pour les deux premiers sur l’acquisition des outils fondamentaux. Au cours des troisième et quatrième semestres, l’étudiant élabore des problématiques et expérimente les différentes étapes de la démarche de projet. Les cinquième et sixième semestres sont ceux du perfectionnement.

Quels sont les points forts de la formation ?

Majoritairement accès sur de la pédagogie différenciée et sur la pédagogie de projet, l’étudiant construit son parcours et son projet professionnel personnalisé en étant accompagné. La formation s’appuie sur un réseau d’ateliers des métiers d’art, d’entreprises ou d’établissements variés à disposition pour les projets et stages. Plus de 70% de nos anciens étudiants participent activement à la constitution de ce carnet d’adresses.

C’est pour QUI ?

Ce diplôme s’adresse à des bacheliers issus de formations technologiques, générales, ou professionnelles, et aux élèves de BMA (brevet des métiers d’art).

Quelles sont les qualités requises ?

Il faut être capable de devenir passionné. Ensuite, la rigueur, la minutie, l’exigence, le travail en groupe sont les qualités qui en découlent.

Comment postuler ?

C’est simple, il suffit de suivre la procédure d’inscription Parcoursup. La formation dispose d’une capacité d’accueil de 15 étudiants par an.

A noter, l’établissement propose la restauration et l’internat, ouvert aux étudiants du dimanche soir au vendredi.

On y apprend quoi ?

A Saint-Quentin, il faut préciser que les étudiants sont conduits dans leurs apprentissage autour de modules de découverte, d’apprentissage et de perfectionnement.

La pédagogie propose aux étudiants un parcours menant à l’exigence en interrogeant les notions de :

• patrimoine : geste et techniques déontologiques,
  • numérique : projection et enjeux dans un futur de nouvelles technologies,
  • matériaux : exploration de matériaux, matériels et techniques.

Y a t-il des stages ?

Afin de consolider et d’enrichir son parcours, des périodes de stage fractionné favorisent plusieurs expériences :

• un stage de 2 semaines au cours du deuxième semestre ayant pour objectif l’observation active et la découverte d’un contexte professionnel en lien avec le dîplome ;
  • un stage professionnel de 12 à 16 semaines (entre 420 h et 560 h) au sein de structures professionnelles préfigurant l’orientation du projet de dernière année.

Comment obtient-on le diplôme ?

Le DN MADE s’obtient à l’issue du cycle de formation en trois années et confère le grade de licence. La formation repose sur l’acquisition de compétences évaluées sous la forme de contrôle continu, partiels et soutenances.

Que faire après ce diplôme ?

⇒ Poursuite d’études :

• MASTER universitaire
  • Écoles Supérieures d’Arts Appliqués du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • Écoles Supérieures d’Arts du Ministère de la Culture

⇒ Vie active :

• Secteurs professionnels englobant des activités de création, de conception et de production.

Quels sont les cours de la semaine ?

La semaine s’organise à partir des trois grands pôles d’enseignements :

• les enseignements génériques Culture et Humanités constituent le socle fondamental des acquisitions d’une culture composée de champs référentiels philosophique, littéraire, sémiotique, artistique et historique.
  • les enseignements transversaux consacrés aux méthodologies & techniques construisent les apprentissages des outils et méthodes d’expression créative, d’expérimentation, de visualisation et de compréhension qui sont nécessaires à la démarche de projet jusqu’aux conditions de sa mise en œuvre.
  • les enseignements Pratiques & Professionnels constituent le cœur du diplôme. Ils sont le lieu des pratiques de création, des savoir-faire techniques, des méthodologies et des démarches de projet.

Y a t-il une possibilité de mobilité à l’international ?

Nous avons la charte ERASMUS + enseignement supérieur. Nos étudiants ont la possibilité d’effectuer une période de stage d’une durée minimum de 60 jours dans un pays étranger de leur choix.

Voir en ligne : DNMADE