Menuiserie d’Agencement

C’est quoi ce diplôme ?

Le CAP Menuisier Fabricant de Menuiserie, Mobilier et Agencement, en 1 an, permet d’exercer le métier de Menuisier Agenceur en atelier ou sur chantier dans le cadre de petites et moyennes entreprises.

Quels sont les objectifs ?

Le titulaire de ce diplôme utilise des techniques traditionnelles et contemporaines, de menuiserie, d’ébénisterie et d’agencement pour intégrer du mobilier fonctionnel ou décoratif dans des environnements divers et variés tel que :

• des foyers de particuliers,
  • des locaux d’entreprise (open-space, salle de réunion, bureau administratif, etc.),
  • des magasins.

Ce diplôme associant la fabrication et la pose d’aménagement est un parfait complément de formation dans le métier du bois.

Quelle est sa durée ?

C’est une formation en 1 an

Quels sont les points forts de la formation ?

Majoritairement, la pratique est construite sur une pédagogie de projet qui fait intervenir des partenaires extérieurs pour définir un cahier des charges client.
L’Arts Appliqués accompagne les projets en atelier.
L’enseignement général est en lien direct avec le métier par le traitement de sujets techniques.

C’est pour QUI ?

Ouvert à tout élève :

• Diplômé d’un CAP, d’un BMA, d’un BAC Professionnel, Technique ou Général (ou plus particulièrement ceux ayant effectué un cycle dans une spécialité de la filière bois “menuiserie ou ébénisterie”).

Quelles sont les qualités requises ?

• Avoir un attrait pour le travail du bois et de différents matériaux
  • Avoir un sens de l’organisation et de la préparation de son travail
  • Faire preuve de rigueur, de persévérance et de soin

Comment postuler ?

Le recrutement se fait sur dossier de candidature qu’il est possible de demander au secrétariat du Lycée, ou à télécharger au format numérique (en bas de page).
Une fois complété et accompagné des derniers bulletins de scolarité ainsi que d’une lettre de motivation, il sera à retourner avant la date limite impartie
Toutes les demandes seront étudiées lors d’une commission réunie courant juin pour la rentrée suivante.
La formation dispose d’une capacité d’accueil de 15 étudiants par niveau.

On y apprend quoi ?

Les enseignements obligatoires :

- La pratique professionnelle :

• Apprendre à fabriquer des ouvrages tels que des châssis, cloisons, mobiliers, placards, faux-plafonds, etc.
  • Des ensembles d’agencement tels que des cuisines, bureaux, magasins, etc.
  • De façon plus précise, on doit à l’issue de cette formation connaître des matériaux, des méthodes, des techniques classiques d’usinage.
  • Réaliser des tâches et participer à des travaux et des projets communs et complexes dans le cadre d’une équipe.
  • Travailler avec d’autres intervenants du bâtiment ou du secteur industriel de l’ameublement.
  • Connaître et appliquer les consignes de sécurité liées à la fabrication et la pose de mobilier.

- La Prévention Santé et Environnement
- Les Arts Appliqués
- L’étude des styles
- L’anglais
- L’Éducation Physique et Sportive

Les enseignements non obligatoires :
(sauf si vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme de niveau 3 minimum où là ils deviennent obligatoires)

- Le Français
- L’histoire géographie
- Les mathématiques et physique appliqués

Y a t-il des PFMP ?

Une Période de Formation en Milieu Professionnel est définie pour 6 semaines.
Elle est effectuée via le large réseau d’entreprises partenaires de l’établissement.
Cette PFMP sert à valider le diplôme et apporte des connaissances sur l’activité de terrain des professionnels de l’ébénisterie.

Comment obtient-on le diplôme ?

Au travers de supports pédagogiques variés tout au long de l’année, ce diplôme est entièrement validé par des Contrôles en Cours de Formation “CCF”.

Que faire après ce diplôme ?

Plusieurs poursuites d’études possible !
Selon le parcours antérieur, il est envisageable d’effectuer un autre CAP Arts du bois, un BMA, un DNMADE pour le titulaires d’un niveau 4 ou s’orienter vers d’autres diplômes de la filière bois ou des métiers d’art.

Une insertion professionnelle
Les débouchés se trouvent dans des profils d’entreprises qui englobent des activités de fabrication de mobilier, de pose, d’installation et d’aménagement d’espace.

Quels sont les cours de la semaine ?

• Enseignement professionnel (technologie/dessin de construction/atelier) : 16h
  • Chef d’oeuvre : 3h
  • Prévention santé environnement : 1h
  • Arts appliqués : 1h
  • Étude des styles : 2h
  • Anglais : 1h
  • PSE : 1h
  • EPS : 2 h
  • Français : 1h
  • Histoire Géographie Enseignement Moral et Civique
  • Mathématiques et Physique Chimie : 2h

Y a t-il une possibilité de mobilité à l’international ?

Nous offrons aux élèves la possibilité d’effectuer une PFMP dans le cadre du programme ERASMUS + enseignement professionnel.

Nos partenaires européens actuels se situent en Serbie et en Lituanie.

Nous espérons pouvoir proposer des mobilités au Québec dès l’année scolaire 2022-2023.

Voir en ligne : AGENCEMENT