CAP 2 ans — Ébénisterie

C’est quoi ce diplôme ?

C’est un Certificat d’Aptitude Professionnel du métier d’ébéniste.
Il permet l’acquisition de compétences servant à fabriquer et réparer des meubles à l’unité ou en nombre limité, selon un mode artisanal. À partir des plans et des instructions qui lui ont été donnés, il exécute une partie ou un ensemble de mobilier ou objets décoratifs en bois.

Quels sont les objectifs ?

Ce diplôme a pour objectif de développer l’utilisation des techniques traditionnelles d’ébénisterie qui permettent de découvrir :

• les matériaux et techniques employés dans la fabrication des objets d’art tels que les mobiliers d’époques anciennes ou contemporaines.
  • l’utilisation des machines et outillages d’usinage et de transformation des matériaux tout en préservant la sécurité des utilisateurs.
  • les styles et l’évolution du mobilier à travers les époques.

La spécificité de ce métier réside dans la réalisation d’objets aux motifs géométriques qui seront confectionnés des étapes de débit à la finition.

Quelle est sa durée ?

C’est une formation en 2 ans.

Quels sont les points forts de la formation ?

L’établissement étant doté d’un espace technique récent, les élèves auront la capacité de découvrir le métier au travers de multiples techniques (par machine outils, matériels électroportatifs et manuelles).
Les enseignements en Arts Appliqués et en Général sont associés à la pratique par le biais de la Co-intervention.

C’est pour QUI ?

Ouvert à tout élève :

• en fin de cycle de collège (Ex : 3ème générale, 3ème SEGPA, 3ème PREPA METIERS.),
  • en seconde ou 1ère générale, titulaire d’un diplôme de niveau 3 ou plus.

Quelles sont les qualités requises ?

• Avoir un attrait pour le travail du bois et sa transformation
  • Avoir une sensibilité au domaine des arts
  • Faire preuve de rigueur, de persévérance et de soin.

Comment postuler ?

Le recrutement se fait par l’établissement d’origine sur la plateforme informatisée d’orientation AFFELNET (affectation des élèves par le net).

On y apprend quoi ?

- La pratique professionnelle :

• Reconnaître les différentes essences de bois ainsi que ses dérivés.
  • Mettre en œuvre les techniques de fabrication
  • Utiliser les machines à bois traditionnelles et modernes.
  • Travaillerez sur la théorie des matériaux ainsi que le dessin professionnel pour les plans des ouvrages à réaliser.

- La Prévention Santé et Environnement

- Les Arts Appliqués :

• Pour ouvrir aux techniques de dessin et de représentation.

- L’étude des styles :

• Identifier, classer et hiérarchiser des éléments de style

- L’anglais
- L’Éducation Physique et Sportive
- En mathématiques, les fondamentaux sont consolidés (tracés géométriques, calcul d’aire et de volume, pourcentages, proportionnalité ...) et des outils sont fournis pour la poursuite d’étude (fonctions, équations ...). La plupart de ces notions sont travaillées dans le cadre d’une co-intervention avec l’enseignement professionnel (1h30 par semaine)
- En sciences, une ouverture est faite sur les différents phénomènes existants (électricité, son, lumière, température ...).

Y a t-il des PFMP ?

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel sont fixées à 12 semaines sur les 2 années. Elles seront effectuées via le large réseau d’entreprises partenaires de l’établissement. Ces PFMP servent à valider le diplôme et apportent des connaissances sur l’activité de terrain des professionnels de l’ébénisterie.

Comment obtient-on le diplôme ?

Au travers de supports pédagogiques variés tout au long de l’année, ce diplôme est entièrement validé par des Contrôles en Cours de Formation “CCF”.

Que faire après ce diplôme ?

Plusieurs poursuites d’études possible !
La continuité logique reste le BMA qui approfondit et développe les connaissances et compétences acquises.
Il est toutefois envisageable d’effectuer un autre CAP Arts du bois, Menuisier Agenceur ou s’orienter vers d’autres diplômes de la filière bois ou des métiers d’art comme entre autres, le BAC PRO Tapissier d’ameublement.

Une insertion professionnelle
Les débouchés se trouvent dans des profils d’entreprises artisanales ou PME, dont l’activité est accès sur la fabrication de mobilier.

Quels sont les cours de la semaine ?

• Enseignement professionnel (technologie/dessin de construction/atelier) : 12h
  • Chef d’oeuvre : 3h
  • Prévention santé environnement : 1h
  • Arts appliqués : 2h
  • Étude des styles : 1h
  • Français : 1h
  • Anglais : 1h
  • EPS : 2h
  • Histoire Géographie Enseignement Moral et Civique : 1h
  • Mathématiques et Physique Chimie : 2h
  • Co-intervention : 1,5h

Y a t-il une possibilité de mobilité à l’international ?

Pour la terminale, un partenariat franco-allemand a été mis en place avec la Meisterschule de Kaiserslautern. Douze élèves français participent au projet chaque année. Nous accueillons douze élèves allemands pendant trois semaines puis nos élèves partent en Allemagne pendant la même durée pour y effectuer leur PFMP au sein des ateliers de la Meisterschule.