BMA — Brevet des Métiers d’Art

C’est quoi ce diplôme ?

C’est un Brevet des Métiers d’Art du métier d’ébéniste.
Diplôme de niveau IV du cadre européen des certifications, il permet de développer et approfondir les compétences acquises en CAP, servant à fabriquer, installer et restaurer du mobilier, selon un mode artisanal et/ou contemporain.

Quels sont les objectifs ?

Ce diplôme a pour objectif de former des techniciens d’art intervenant dans la fabrication de mobiliers meublant ou d’agencement dans le respect d’un cahier des charges architectural et décoratif : Meubles de style ou contemporains avec intégration de matériaux innovants ; Meubles d’art ou d’agencement, etc.
Le diplômé d’un BMA peut intervenir au sein de l’entreprise, pour participer à l’élaboration et à la définition d’un projet, pour préparer sa réalisation technique et fabriquer du mobilier en contribuant à son installation.

Quelle est sa durée ?

C’est une formation en 2 ans.

Quels sont les points forts de la formation ?

Une pédagogie différenciée favorisant l’adaptation de méthodes de travail.
Des projets qui articulent les phases de création, conception et réalisation selon une pédagogie transdisciplinaire entre l’enseignement général, les Arts Appliqués et la pratique professionnelle.
Une pratique enrichie par des rencontres avec des professionnels de domaines apparentés.

C’est pour QUI ?

Ouvert à tout élève titulaire d’un diplôme de la filière bois (CAP ébéniste, menuisier, BAC PRO menuisier agenceur).
Sur dossier de positionnement, un accès direct en terminale est possible selon les parcours de formation.

Quelles sont les qualités requises ?

Une motivation affirmée pour l’acquisition des méthodes et techniques en démarche de création, expression plastique et mise en œuvre de solutions tant esthétiques que techniques, en réponse à une demande précise.

Comment postuler ?

Selon une double procédure :

• Par l’établissement d’origine sur la plateforme informatisée d’orientation AFFELNET (affectation des élèves par le net).
  • Par dossier de candidature qu’il est possible de demander au secrétariat du Lycée, ou à télécharger au format numérique (en bas de page).

On y apprend quoi ?

- La pratique professionnelle :

• Analyser un cahier des charges, une fiche technique de produit, un plan d’ensemble ou de détail.
  • Maîtriser les processus de fabrication liés au bois et aux nouveaux matériaux, les assemblages complexes, les nouveaux produits de finition et d’habillage.
  • Déterminer les conditions de fabrication des meubles ou des sièges, la programmation des réalisations, les coûts de production, la gestion des stocks et le contrôle qualité.

- La Prévention Santé et Environnement

- Les Arts Appliqués :

• Appliquer les techniques de dessin et de représentation et la méthodologie de projet.

- L’étude des styles :

• Identifier, classer et hiérarchiser des éléments de style, les analyser et les comparer.

- L’anglais
- L’Éducation Physique et Sportive
- Les mathématiques, des outils avancés sont proposés (équations, fonctions et fonctions dérivées, logarithmes, exponentielles ...) concourant à la formation intellectuelle et professionnelle. En sciences (1h30 par semaine), les phénomènes et notions présents dans les outils du quotidien sont abordés (piles et batteries, corrosion, transferts thermique ...).

Y a t-il des PFMP ?

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel sont fixées à 12 semaines sur les 2 années. Elles seront effectuées via le large réseau d’entreprises partenaires de l’établissement. Ces PFMP servent à valider le diplôme et apportent des connaissances sur l’activité de terrain des professionnels de l’ébénisterie.

Comment obtient-on le diplôme ?

Au travers de supports pédagogiques variés tout au long de l’année, ce diplôme est entièrement validé par des Contrôles en Cours de Formation “CCF”.

Que faire après ce diplôme ?

Plusieurs poursuites d’études possible !
Vers un niveau licence, en DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du DEsign) ébénisterie, avec l’option patrimoine, numérique et matériaux, proposée dans le lycée.
Une mise à niveau ou une préparation aux grandes écoles, etc.
Mais aussi un autre métier d’art comme le BAC PRO Tapissier d’ameublement.

Une insertion professionnelle
Les débouchés se trouvent dans des profils d’entreprises artisanales ou PME, dont l’activité est accès sur la conception en bureau d’étude et la fabrication de mobilier unitaire ou en petite série.

Quels sont les cours hebdomadaires ?

• Enseignement professionnel (technologie/dessin de construction/atelier) : 13h
  • Économie-gestion : 1h30
  • Mathématiques : 1h30
  • Physique-chimie : 1h30
  • Langue vivante, Anglais : 1h30
  • Français : 2h
  • Histoire, géographie et éducation civique : 1h
  • Éducation physique : 2h
  • Arts appliqués : 7h

Y a t-il une possibilité de mobilité à l’international ?

En première année un partenariat franco-allemand a été mis en place avec la Meisterschule de Kaiserslautern. Douze élèves français participent au projet chaque année. Nous accueillons douze élèves allemands pendant trois semaines puis nos élèves partent en Allemagne pendant la même durée pour y effectuer leur PFMP au sein des ateliers de la Meisterschule.

Durant l’année de terminale, nous offrons aux élèves la possibilité d’effectuer une PFMP dans le cadre du programme ERASMUS + enseignement professionnel.
Nos partenaires européens actuels se situent en Serbie et en Lituanie.
Nous espérons pouvoir proposer des mobilités au Québec dès l’année scolaire 2022-2023.