Opération « Nettoyons la nature » !

Ou comment agir concrètement en faveur de l’environnement...

Vendredi matin, l’opération « Nettoyons la nature » qui clôt cette semaine d’actions s’intègre dans l’opération régionale "Hauts-de-France Propres". Initialement prévue en septembre 2021 puis reportée en mars 2022, elle est maintenue à l’initiative du lycée dans le cadre de la semaine de sensibilisation.

Une quarantaine d’élèves s’est mobilisée pour ramasser les déchets qui jonchent les rues et les espaces bordant le lycée. Après deux heures de ramassage, pas moins de 120 kg de déchets non valorisables (bidon d’huile de vidange, pneu, mégots, métaux, béton, couches, pièces de scooter, verres, bouteilles, vêtements, container, masques et plus encore) ont été collectés !!!.
Les volontaires ont également rempli 20 sacs jaunes contenant plastiques d’emballages alimentaires, bouteilles plastiques, papiers, cartons et canettes métalliques. Cette quantité impressionnante de déchets souligne l’absence d’un geste citoyen, inconscience ou irrespect qui génère un impact tragique sur l’environnement.

Ce bilan a catastrophé les élèves et marque l’importance d’informer dès le plus jeune âge des conséquences de la pollution sur la nature et de former des écodélégués dans les établissements scolaires pour continuer à véhiculer le message de sauvegarde de la planète.

Voir en ligne : Opération Nettoyons la nature (voir post 10 septembre)