Ensemble, soyons magiques !

Elèves et personnels du lycée se mobilisent pour participer à un grand nettoyage de la nature.

L’opération Hauts-de-France Propres était de retour pour une nouvelle édition du 18 au 20 mars 2022. A cette occasion, un ramassage des déchets qui polluent l’environnement a été organisé par M. Lécuyer, référent sur ce projet écologique.

Répondant à l’appel de la Région, Ensemble, soyons magiques !, une centaine de participants engagés dans l’action n’ont pas ménagé leurs efforts, et d’un coup de mains (à défaut de baguette !) ont débarassé la nature de tous les détritus qui la détériorent. Ils ont ainsi collecté et trié un maximum de déchets aux abords du lycée, et signalé des éléments dangereux qui jonchaient la voie publique.

Ils ont également procédé à une "Krospection", nouvelle forme de prospection, qui cible les bouteilles en verre. Ce néologisme fait référence à l’impact des canettes déposées dans la nature sur les petits mammifères, et principalement les musaraignes, sachant qu’une unique canette en verre peut provoquer la disparition d’une dizaine de représentants de cette espèce  !

Par ce geste concret pour la protection de leur environnement, les élèves ont pris conscience de l’importance d’un comportement écoresponsable et de l’impact de nos déchets sur la nature.

Voir en ligne : CPIE de l’Aisne : La Krospection