Du théâtre pour chasser les maux des ados

Ou comment savoir dire NON aux drogues et STOP aux représentations erronées.

La Compagnie ACALY écrit pour les collégiens et les lycéens autour de thématiques sensibles et propose des spectacles de théâtre-forum qui développent une approche interactive avec le public adolescent. Les élèves de 1ère année CAP Ebénisterie et 2nde Bac Professionnel Tapisserie ont assisté à la représentation de « La boîte à maux » abordant l’estime de soi.

Ce spectacle met en scène Adrien et Justine, frère et soeur, qui découvrent une boîte contenant des effets personnels. En piochant tour à tour un des objets de cette boîte, ils vont évoquer ensemble la peur du jugement des autres, l’appartenance au groupe, les réseaux sociaux, l’addiction aux jeux et bien d’autres situations à risques. S’en sont suivis des débats qui ont permis de libérer la parole des élèves et de s’exprimer sur le mal-être et le harcèlementent en apportant des témoignages personnels.

Le théâtre-forum constitue un outil original qui offre l’opportunité d’être entendu et de confronter les stéréotypes. Les élèves ont apprécié de pouvoir débattre sur ces problématiques qui font partie intégrante de leur quotidien.

Voir en ligne : Compagnie Acaly