Les élèves et étudiants du lycée plantent le décor au Palais de Fervaques

Les lycées professionnels Jean Bouin et des Métiers d’Art conjuguent leurs talents pour mettre en lumière un défilé de mode.

Dans le cadre d’un partenariat avec le Lycée Jean Bouin de Saint-Quentin, nos élèves de 2nde Bac Pro Tapisserie et les étudiants de 1ère année du DN MADE Ebénisterie ont conçu des décors éphémères pour le défilé de la filière mode de ce lycée, organisé traditionnellement en fin d’année scolaire pour présenter leurs réalisations.

Sur le thème de la « géométrie, source d’espoir », élèves et étudiants ont laissé libre cours à leur créativité pour fabriquer des paravents installés sur la scène et en bord de scène, dans l’écrin somptueux du Palais de Fervaques.
Les élèves tapissiers se sont librement inspirés du tableau Las Musas de Kandinsky. Ils ont habillé la toile tendue d’un paravent de six mètres de longueur, en recréant les personnages à partir d’assemblages de formes géométriques diverses, tels que triangles, carrés, rectangles et cercles en tissu dans une harmonie de couleurs vives. Les personnages sont encadrés par deux arbres de Pythagore, rappel symbolique à l’arbre source de vie de l’ébénisterie, mais également au logo coloré du lycée Jean Bouin.
Les étudiants ébénistes ont quant à eux réalisé des paravents employant différents matériaux. Ils ont travaillé différentes essences de bois, les couleurs des placages illuminant l’ensemble. Pour ce faire, ils ont développé différentes techniques professionnelles comme le frisage et la marqueterie géométrique pour décorer les panneaux du paravent. Plus original, d’autres paravents étaient constitués de fonds en macramé, de fils entrelacés selon le procédé du string art ou bien encore de tricot.
Les silhouettes des mannequins du jour se découpaient ainsi élégamment sur l’ensemble des décors mis en scène.

Ce projet a fédéré l’excellence des savoir-faire autour de la couture, de la tapisserie et de l’ébénisterie et a illustré la nouvelle génération des Campus des métiers et des qualifications.

Nous félicitons les élèves et les étudiants qui ont activement participé à ce beau projet, encadrés par leurs professeurs :
Mme Baloche, Mme Pinoy, Mme Vincent pour la classe de 2nde Bac Pro Tapisserie.

Mme Baloche, M. Lallement et Mme Lehovetski pour la classe de DN MADE 1 Ebénisterie.