OUVERTURE À L’INTERNATIONAL

Le jeudi 6 octobre, nous recevions Matthias Schmidt porteur de projet de l’échange Protandem avec Anja Schosser Directrice adjointe de la Meisterschule de Kaiserslautern (ville jumelée avec St-Quentin), pour clôturer cette première partie d’échange durant trois semaines.

Arrivés le dimanche 18 septembre, accompagnés de leur traducteur Bernard Fischer, d’un professeur Protandem, Anna Martin et successivement de leurs enseignants, Mareike Wagner, Andreas Remmel, Marcus Rosenwirth, ce sont 9 élèves (dont 2 filles), qui ont découvert nos métiers d’art par la réalisation d’un mobilier nommé « Gaston » et d’une boîte à crayon originale.

Un programme complet d’ébénisterie, de tapisserie d’ameublement, de sculpture, de marqueterie et de tournage qu’ils ont partagé avec leur binôme français, issus des classes Terminale CAP et. 1ère année BMA (5 filles et 7 garçons).

Tout au long de ces 3 semaines, ils ont également découvert notre patrimoine, grâce à de nombreuses sorties…

Des visites d’entreprise à « L’ARTELIER » de Reims, à « LE CREUSET » de Fresnoy-le-Grand

Des visites culturelles au« CHATEAU DE CHANTILLY », au « FAMILISTÈRE GODIN » de Guise, à la « CATHÉDRALE » de Reims, au « CENTRE HISTORIQUE MINIER » de Lewarde et une rencontre exceptionnelle avec la Designer internationale matali crasset.

Tous furent satisfaits de cette rencontre où passion, techniques et bonne humeur auront permis de passer la barrière de la langue.
Prochainement, ce seront nos élèves qui partiront à la découverte des techniques et de la culture allemande.