📄 ÉBÉNISTERIE

Qu’est-ce qu’un Ébéniste ?

L’ébéniste d’art fabrique du mobilier qui peut être fonctionnel et/ou décoratif.

• Ses compétences techniques sont multiples, à la fois dans le respect de la tradition comme dans le contemporain.
  • Il assure un travail unitaire ou en petites et moyennes séries.
  • Ce qu’il réalise ou qu’il crée, peut être en bois massif, en plaqué ou agencé avec d’autres matériaux
  • Il travaille en atelier à partir de documents techniques (plans ou croquis qu’il réalise)
  • il développe ses connaissances dans les différents styles de mobilier et exploite les nouvelles technologies.

Comment devenir Ébéniste ?

Le parcours de la formation d’ébéniste s’échelonne sur 3 niveaux :

Durant ces années les élèves obtiennent des compétences traditionnelles en CAP (1 an ou 2 ans en fonction des profils), renforcées et développées vers la contemporanéité en BMA (Brevet des Métiers d’Art en 2 ans) puis dans la création et le design en DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du DEsign valant grade licence en 3 ans).

*Sur demande, un accès direct en 1ère ou en terminale est possible selon votre parcours de formation.

Voir en ligne :
- ÉBÉNISTERIE
- L’ébénisterie vue par un élève (2021-1)
- L’ébénisterie vue par des élèves (2021-2)