Tapisserie

C’est quoi ce diplôme ?

C’est un Baccalauréat Professionnel du métier de Tapissier d’ameublement.
Il est constitué de deux spécificités :

• Le garnissage, qui s’exerce dans un contexte traditionnel et contemporain, par l’habillage de carcasses de sièges (fauteuils, canapés,chaises,etc..) et la pose d’éléments de décors structurels (tentures murales, moquettes).
  • La décoration, qui permet la confection avec les compétences en couture, d’éléments d’habillage intérieur. (pour des fenêtres, des coussins, les tables, les lits...)

Quels sont les objectifs ?

Ce diplôme a pour objectif de former de futurs professionnels qui seront en mesure de conduire et gérer leur fabrication de tapisserie en vue d’obtenir une valorisation du produit.
Il permet entre autres, l’acquisition de compétences comme la prise et la transmission de données en équipe, la comparaison de solutions mettant en jeu des concepts esthétiques/techniques ainsi que la gestion, des matières, des matériels, des moyens humains, etc.

Quelle est sa durée ?

C’est une formation qui dure 3 ans.

Quels sont les points forts de la formation ?

Pouvoir travailler sur des supports complètement différents et avec des matériaux traditionnels ou contemporains ou autres...
Des projets qui articulent les phases de création, conception et réalisation selon une pédagogie transdisciplinaire entre l’enseignement général, les Arts Appliqués et la pratique professionnelle.

C’est pour QUI ?

Ouvert à tout élève :

• En fin de cycle de collège (Ex : 3ème générale, 3ème SEGPA, 3ème PREPA MÉTIERS.),
  • En seconde ou 1ère générale, titulaire d’un diplôme de niveau 3 ou plus.

Sur dossier de positionnement, un accès direct en première est possible selon les parcours de formation.

Quelles sont les qualités requises ?

Comme la formation implique de manière générale une coordination des matières et des couleurs, de l’habileté, un goût artistique et sens de l’harmonie seront des atouts précieux.

Comment postuler ?

Le recrutement se fait par l’établissement d’origine sur la plateforme informatisée d’orientation AFFELNET (affectation des élèves par le net).

On y apprend quoi ?

- La pratique professionnelle et technologique
- La Prévention Santé et Environnement
- Les Arts appliqués / L’étude des styles
- L’anglais
- L’Éducation Physique et Sportive
- Le Français, Histoire-Géo
- Les mathématiques et physique chimie
- L’éco Gestion

Y a t-il des PFMP ?

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel sont fixées a 22 semaines de stages réparties sur les 3 ans. Elles seront effectuées via le large réseau d’entreprises partenaires de l’établissement. Ces PFMP servent à valider le diplôme et apportent des connaissances sur l’activité de terrain des professionnels de la tapisserie.

Comment obtient-on le diplôme ?

Ce diplôme est validé pour moitié par des Contrôles en Cours de Formation CCF et par des épreuves ponctuelles écrites en fin de formation pour la seconde moitié.

Que faire après ce diplôme ?

Plusieurs poursuites d’études possible !

• Vers un niveau licence : en DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du DEsign) avec 14 mentions possibles : animation ; espace ; événement ; graphisme ; innovation sociale ; instrument ; livre ; matériaux ; mode ; numérique ; objet ; ornement ; patrimoine ; spectacle.
  • Vers les BTS : Design d’espace, Design de produit, Design de communication espace et volume, Métiers de la mode chaussure et maroquinerie,
  • Vers le BTS : Architecte d’intérieur
  • Vers le DEUST : Option : tapisserie décorateur

*Sur demande, un accès direct en 1ère ou en terminale est possible selon votre parcours de formation.

Quels sont les cours en semaine ?

• Enseignement professionnel (technologie et atelier) : 10h
  • Chef d’oeuvre : 1h30
  • Prévention santé environnement : 1h
  • Arts appliqués : 2h
  • Étude des styles : 1h
  • Anglais : 2h
  • PSE : 1h
  • EPS : 4 h
  • Français : 2h
  • Histoire-Géo : 1h
  • Mathématiques et Physique Chimie : 3h
  • Co-intervention : 2h
  • AP : 3h

Y a t-il une possibilité de mobilité à l’international ?

Nous offrons aux élèves la possibilité d’effectuer une PFMP dans le cadre du programme ERASMUS + enseignement professionnel.
Notre partenaire européen actuel se situe en Serbie.

Voir en ligne :
- TAPISSERIE
- La Tapisserie vue par les élèves (2021)