Histoire

Les origines du Lycée de Métiers d’Art que beaucoup connaissent encore sous son ancienne appellation « Lycée d’Ameublement », datent de la 2nde guerre mondiale.

En 1940/1941, à Péronne (80), l’armée d’occupation installe des baraquements pour y loger des prisonniers de guerre, qui ensuite, sous le gouvernement de Vichy, serviront à héberger des chantiers de jeunes qui deviendront les futurs pré-apprentis des métiers du bois « Centre régional d’apprentissage de l’ameublement de Péronne ».

En 1946, cet établissement dont les conditions n’étaient plus acceptables, est transféré à Saint Quentin, 26 rue du vieux port dans les anciens bâtiments des tissages Laborie.

À cette époque, malgré des conditions de vie difficiles dues aux restrictions imposées par la guerre, beaucoup de familles préféraient, au prix de lourds sacrifices, confier leur enfant à un centre de formation professionnelle.

Ce nouveau site, accueillant 170 élèves, formait en 3 ans, au CAP d’ébéniste, de sculpteur ou de tapissier garnisseur.

En 1972, l’établissement devient « Collège régional d’enseignement technique de l’ameublement ».

Le lycée se développe ; les effectifs augmentent, les conditions d’enseignement évoluent et il est décidé de le transférer à nouveau. Toujours à Saint Quentin, cette fois situé rue Fleming, il est inauguré en 1976, sous le nom de « Lycée d’enseignement professionnel de l’ameublement ».

En 1995 l’établissement s’agrandit et de nouveaux bâtiments voient le jour et permettent l’aménagement de nouveaux ateliers pour le BMA broderie mécanique (Brevet des Métiers d’Art), le DMA ébénisterie (Diplôme des Métiers d’Art), puis pour une salle équipée des dernières technologies, pour l’application des produits de finition.

En 2002, c’est à l’internat d’être rénové. La même année le lycée obtient le label de « lycée des métiers », grâce à son offre de formation, sa capacité à accueillir des publics de statuts différents, à tisser des liens avec de nombreux partenaires culturels, économiques, ou d’insertion.

Vient ensuite, une phase importante de travaux qui commence en 2013. Les ateliers d’ébénisterie sont entièrement réhabilités. L’espace de travail des établis est séparé du parc machines. Des vestiaires sont installés, un showroom voit le jour, le parc informatique et l’accès à internet font partie du vaste programme jusqu’à la fin de l’année 2015.

À partir de 2016, le lycée fait l’acquisition de machines de dernière génération à commande numérique, découpe laser, impression 3D, ...

Aujourd’hui, le lycée propose un parcours de formation complet en ébénisterie qui s’échelonne sur 3 niveaux : du CAP au DNMADE.

Il est également possible d’y apprendre le Métier de Tapissier d’ameublement ou encore les métiers de Sculpteur, de Tourneur, de Marqueteur et de Menuisier Fabriquant Agenceur.

Au fil des ans, des promotions, ce sont les élèves qui représentent le mieux ce lycée. Il suffit de regarder depuis plus de 20 ans tous les lauréats des différents concours régionaux et nationaux dans cette formidable filière des métiers d’art.