Les après- Midi du Zapping

Aujourd’hui selon les chiffres établis en 2019 par le CRIPS, le Centre Régional d’Information et de Prévention du Sida, on dénombre en France plus de 170 000 personnes qui sont infectées par le VIH et chaque année 6000 personnes découvrent leur séropositivité.

Si le nombre de contaminations ne faiblit pas, plus alarmant encore est la banalisation qui gagne toutes les générations, et tout particulièrement les jeunes qui sont touchés par l’augmentation de certaines Infections Sexuellement Transmissibles.
Mais comment faire de la prévention autrement pour attirer l’attention des jeunes ?

En s’inspirant de l’émission télévisée le Zapping, l’Association Solidarité Sida met en scène l’information le temps d’un après-midi dans une ambiance conviviale et ludique. Son objectif consiste à transmettre un message de sensibilisation et de prévention autour des IST et du Sida, et de parler de la contraception. Dans le cadre des actions du CESC, Comité d’Education à a Santé et à la Citoyenneté, et à l’initiative des infirmières scolaires et de leur professeur de PSE, les élèves de Seconde et Première Baccalauréat Tapisserie ont participé aux Après-midi du Zapping.

Le 10 mars dernier de 14h à 17h, nos lycéens ont ainsi abordé les enjeux liés au Sida et à la sexualité, au théâtre Jean Vilar de Saint-Quentin. Alliant pédagogie préventive et moment divertissant, les élèves ont testé leurs connaissances et se sont exprimés sans tabou, avec au programme extraits de films, quizz interactifs, spots de prévention, ouvrant le dialogue sur des sujets tels que les rapports garçon-fille, le respect mutuel et d’autres thèmes sensibles comme le harcèlement sexuel sur les réseaux sociaux.