La passion pour l’ébénisterie traverse les frontières

De jeunes allemands de Kaiserslautern découvrent les métiers d’art dans un lycée français.

En partenariat avec l’agence Pro Tandem, l’ouverture à l’international se poursuit en 2021 avec un nouvel échange franco-allemand entre le lycée des métiers d’art de Saint-Quentin et la Meisterschule de Kaiserslautern. Grâce au programme mis en place par Mme Lebay, référent pour l’action européenne et internationale, ont ainsi séjourné en France onze jeunes allemands durant trois semaines en novembre dernier.

Cet échange s’est décliné comme un stage pratique, offrant des expériences culturelles et linguistiques et un partage de pratiques professionnelles. Elèves allemands et français ont travaillé le bois en binôme pour se former à de nouvelles techniques et méthodes à l’atelier d’ébénisterie. Ils ont ainsi fabriqué une table de chevet, pas tout à fait comme les autres, puisqu’elle fait en effet appel à la créativité et à l’ingéniosité avec une caisse de résonnance. Ils ont également appréhendé toute la richesse des formatons de notre lycée, en CAP Arts du bois et en Tapisserie, sans omettre les cours d’arts appliqués qui développent la pensée créatrice, source de la créativité des réalisations.
En plus des cours de sensibilisation à la langue, les jeunes allemands sont partis à la découverte des talents et du patrimoine culturel de notre région avec notamment les visites des entreprises Le Creuset et Styl’ Escalier et des édifices chargés d’histoire comme le Château de Chantilly et la Cathédrale d’Amiens.

C’est la passion commune du bois qui a permis de réunir stagiaires allemands et français, et de favoriser ce rapprochement entre les établissements partenaires. Cette expérience humaine et professionnelle se poursuivra prochainement, si le contexte sanitaire le permet, avec le départ de nos jeunes lycéens vers l’Allemagne.