Pour lutter contre le harcèlement à l’Ecole : parlons-en !

Chaque jour le harcèlement fait de nouvelles victimes invisibles en France : 10% d’enfants et d’adolescents sont ainsi concernés dans les établissements scolaires.

Sachant que les conséquences peuvent s’avérer traumatisantes, voire dramatiques, il apparait primordial de prévenir et de responsabiliser nos lycéens et de faire de la lutte contre le harcèlement scolaire l’affaire de tous, afin de briser silence et solitude face au harcèlement.

Les élèves ont abordé le sujet au-travers d’une dictée d’un extrait du témoignage de Noémya Grohan. Victime de harcèlement durant toute sa scolarité au collège, la jeune Noémya s’est murée dans le silence et s’est, en désespoir de cause, réfugiée dans l’écriture de son livre, De la rage dans mon cartable, pour libérer sur le papier toute sa souffrance.

Tous les élèves de 1ère année ont par la suite participé à une sensibilisation sur le harcèlement, et notamment sur le mal-être de la victime (solitude, angoisse, décrochage scolaire, sentiment de honte, mutilations, générant parfois le passage à l’acte). Ils ont appris à mieux définir le harcèlement scolaire et ses caractéristiques, découvert les différentes peines encourues, et surtout compris la nécessité de communiquer pour éviter les conséquences sur le long terme.

Suite à cette intervention, ils ont écrit des slams exprimant leur vécu personnel ou décrivant la douleur d’une victime, et insisté sur l’importance de libérer la parole en échangeant avec un adulte ou en appelant le 3020.

Terreur dans mon cœur

La vie n’est que douleur,
La différence n’est que malheur,
Le collège est un enfer,
Les harcelés n’arrivent pas à s’y faire.
Toutes ces heures à être blessé,
Tous les jours à pleurer.
Aujourd’hui je ne peux plus,
Le temps est venu.
Il faut réagir, je veux m’libérer,
De tout ça, de ce qui me déplaît,
Le seul moyen, c’est d’en parler !
Mais vers qui me tourner
Pour réussir à en discuter
Et être enfin soulagé ?
J’l’ai fait, je me suis enfin exprimé,
A moi maintenant la liberté !

Pour marquer son engagement dans le combat contre le harcèlement scolaire, les élèves volontaires du Club Photo ont également participé au concours national « Non au harcèlement 2020 ». Ils ont réalisé quatre affiches sur cette problématique et les délégués de classes ont voté et sélectionné les deux affiches présentées au concours : « La partie d’échecs » et « La règle du jeu ».

Aucune violence, verbale ou physique, n’est tolérable. Tout enfant a le droit de se construire au sein de l’Ecole dans un climat inspirant confiance et sécurité, et ce, dans le respect de sa différence, qui doit être considérée comme une force et une richesse, et non comme un fardeau destructeur. L’objectif de cette action est, non seulement d’encourager les victimes à parler, mais également d’attirer l’attention de chaque élève sur le rôle qu’il peut jouer pour dénoncer le harcèlement dont il est témoin.
Professeurs, CPE, professeur-documentaliste et infirmières scolaires se sont mobilisés pour montrer qu’ensemble, élèves et adultes, nous pouvons dire « Non au harcèlement »* car « A plusieurs, on est forts contre le harcèlement » *.

* https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

Voir en ligne : https://www.nonauharcelement.educat...