Nos lycéens font leur cinéma !

Le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma Hauts de France propose aux adolescents de voir en salle de cinéma des films d’hier et d’aujourd’hui en version originale, afin d’enrichir leur culture cinématographique et d’éveiller leur curiosité.

Ce projet constitue une représentation concrète des piliers du Projet d’Education Artistique et Culturelle (PEAC), que sont la rencontre avec un professionnel du cinéma, les pratiques artistiques avec des ateliers sur l’image, et les connaissances avec la culture cinématographique.

Trois classes de notre établissement (1ère année BMA, Terminale BMA et 1ère année DNMADE) et leurs professeurs de Lettres participent à ce dispositif national d’éducation aux images.

Cette année à l’affiche, 3 films :

Films socles, obligatoires pour tous :

Rêves d’Or de Diego Quemada-Diez

Midnight special de Jeff Nichols
Film complémentaire :
Breakfast Club de John Hughes

Jeunes citoyens et jeunes spectateurs, les élèves développent une approche sensible et critique de l’image à travers différents genres cinématographiques. Ils exploitent les films en classe : analyse des thématiques abordées, écriture de critiques cinématographiques, réalisation de fiches techniques, création de synopsis de la suite d’un film…

Ce dispositif propose également à chaque classe inscrite une rencontre avec un professionnel de l’image qui construit ce rendez-vous en s’appuyant sur son travail personnel, sa démarche artistique et propose un échange concret autour d’ateliers avec les élèves, sur le cinéma et l’audiovisuel.
A partir du visionnage de son dernier court métrage « Master of the classe » et de la découverte de documents de travail (rushs, casting, etc), la réalisatrice Carine May a sensibilisé les lycéens au processus de création d’un film et à son évolution au fil de l’écriture sous ses différentes formes : écriture du scénario, tournage et montage.

Les élèves ont rejoué une scène du court métrage « Master of the classe » sous la direction de Carine May. Ils ont apprécié l’intervention d’une professionnelle du cinéma. Les trois classes étaient enchantées de découvrir l’envers d’un décor de cinéma.