Passeport Culturel

La région Picardie propose le dispositif « passeport culturel » afin de favoriser l’accès des jeunes à la culture.

La mise en place du passeport doit permettre de répondre à plusieurs objectifs :

Vis à vis de jeunes : leur permettre un accès à la culture en Picardie ainsi que le développement de leurs connaissances dans divers domaines culturels tout en les laissant seuls acteurs responsables de leurs choix culturels.

Vis à vis de l’établissement scolaire qui a participé au développement des pratiques culturelles de ses jeunes et qui se situe alors dans un rôle de médiateur entre les élèves et les structures culturelles.

Vis à vis des lieux culturels : en permettant la mise à disposition d’un outil supplémentaire pour la mise en œuvre de leur politique d’élargissement à la jeunesse et le développement des partenariats avec ces établissements scolaires.

Le programme culturel est composé de divers domaines culturels : cinéma, concerts, théatre, musées, expositions ...

Les élèves sont acteurs de la mise en dynamique de ce Passeport Culturel en proposant des sorties selon la programmation sur la ville de Saint Quentin, (sorties au Cinéquai, à la Boite à Rire, au Splendid ... ).

Le prix d’achat du Passeport Culturel est de 2.50 euros, il permet par la suite d’accéder aux sorties gratuitement (dans les limites budgétaires).Retour ligne automatique
Le Passeport Culturel s’achète au bureau des CPE du lycée des Métiers de l’Ameublement.