Si le Picard m’était conté… Jean-Pierre Semblat en visite au lycée

, par Lycée des Métiers d’Art

Jean-Pierre Semblat, personnage emblématique de la région de Saint-Quentin, est un ardent défenseur de la langue et de la culture picardes. Il a créé l’association ’Tertous Gadrus’ en 1977 et fondé en1983 l’école en picard Perluète à Trefcon (02).
Il nous a fait le plaisir d’initier nos élèves au picard à travers ses « raconteries » contées en musique avec son orgue de Barbarie, assurant ainsi une bonne humeur permanente.
Après un peu d’histoire et de géographie autour des origines du picard, les élèves ébénistes ont découvert les origines des arbres, ou si vous préférez les « ourigines » des « abes », et des patronymes. Ils ont ensuite par différents jeux, comme des devinettes, des rébus, ou des quizz, appris des mots courants et construit quelques phrases en picard. Dorénavant les élèves tapissiers n’oublieront pas de dire un « kayél » !