Projet Egalité Hommes-Femmes Parcours Avenir et Parcours Citoyen

, par Lycée des Métiers d’Art

A l’occasion de la journée internationale des droits de la Femme, le 8 mars 2019, les deux groupes d’élèves de 1ère année CAP Ebénisterie ont travaillé sur l’écrivaine Olympe de Gouges qui a rédigé en 1791 la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, à travers une exposition prêtée par la Ville de Saint-Quentin. Une classe a également réalisé une exposition présentant les femmes qui ont marqué l’Histoire chacune dans leur domaine, telles que Simone Weil, Marie Curie ou Charlotte Perriand.

Par la suite, le CDI accueillait l’exposition « Et si c’était toi » réalisée par la ville de Saint Quentin qui met en lumière les parcours de douze femmes de la ville de Saint-Quentin (Gardien de la paix, gendarme, cadre commerciale, infirmière, gérante de société, commerçante ou encore chargée d’accompagnement de projets d’entreprise…) qui œuvrent pour donner l’envie de réussir auprès de jeunes filles. Plusieurs d’entre elles sont intervenues au lycée pour témoigner de leur réussite professionnelle après un parcours atypique et différents obstacles de la vie comme des difficultés sociales ou familiales, démontrant ainsi que les filles (notamment), peuvent poursuivre des études et avoir une vie professionnelle épanouie, « si l’on croit en soi et en ses rêves, il faut persévérer ! ».