Visites muséales pour les élèves du lycée des Métiers d’art Le musée des Arts décoratifs de Paris et le musée Horta de Bruxelles

, par Lycée des Métiers d’Art

Ces sorties culturelles s’inscrivent dans l’apprentissage des élèves de notre lycée, l’histoire de l’art et notamment l’étude des styles, faisant partie intégrante des formations en métiers d’art. Dans le cadre du projet éducatif artistique et culturel de l’élève, sont organisées chaque année des visites muséales qui permettent d’accéder à la scène muséale et de s’ouvrir sur le monde culturel.
Cette année les élèves ont ainsi découvert deux musées : Le musée des Arts décoratifs de Paris qui offre une véritable plongée dans l’art de vivre, et le Musée Horta de Bruxelles qui transporte les visiteurs au temps de la gloire de l’Art nouveau.
Le musée des Arts décoratifs de Paris conserve l’une des plus importantes collections d’arts décoratifs au monde. Il propose en effet, un panorama complet des arts décoratifs du Moyen Âge à nos jours, en exposant près de 6000 œuvres. Ces collections présentent tous les aspects de la production artistique (le mobilier, les arts de la table, les arts graphiques, l’orfèvrerie, le verre, la céramique, le papier peint, la tapisserie, la peinture et la sculpture), et illustrent les techniques les plus diverses employées dans les arts du bois et les arts de la tapisserie avec notamment l’évolution du siège de 1700 à 1800 (en photo ci-dessous). 55 élèves, ébénistes et tapissiers de formation, ont participé à cette visite du Musée des Arts décoratifs de Paris.

Le Musée Horta regroupe l’ancienne maison personnelle et l’atelier de l’architecte de talent, Victor Horta (1861-1947), chef de file du mouvement Art nouveau à Bruxelles. L’Art nouveau est un mouvement artistique né à la fin du XIXe qui perdure au début du XXe siècle, s’appuyant sur l’esthétique des lignes courbes, et s’inspirant librement de la nature. Cette maison, véritable œuvre d’art unique conçue par Victor Horta lui-même en 1898-1901, est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le musée a conservé en grande partie sa décoration intérieure : mosaïques, vitraux, mobilier, peintures murales composent ainsi un ensemble harmonieux et raffiné dans le moindre détail, qui symbolise l’Art nouveau à son apogée. 47 élèves du lycée ont découvert le musée Horta de Bruxelles, ce chef d’œuvre inégalé du raffinement et de l’exigence, une maison qui fait rêver !