Skip to content

Demi -journée de sensibilisation à la sécurité pour les nouveaux élèves du lycée

, par Référents

Amende, retrait de points, suspension ou annulation du permis de conduire, stage de sensibilisation, prison ... , sont autant de conséquences financières, administratives, ou pénales auxquelles s’exposent les conducteurs qui commettent des infractions routières. Sans oublier les drames qu’ils peuvent provoquer comme les accidents corporels et les homicides involontaires. Aussi il s’avèreprimordial que l’éducation routière, débutée dès l’école puis au collège, se poursuive également au lycée.

Dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, les élèves des classes de 1ère année CAP Ebénisterie, 2nde Bac Professionnel Tapisserie, et de Mise à Niveau en Ebénisterie, ont ainsi participé à une demi- journée de sensibilisation encadrée par l’Association Prévention Routière. Diversateliers ont alerté sur les conduites sous l’influence d’alcool sur la sécurité : simulateur calculant le taux de l’alcoolémie, réactiomètre mesurant le temps de réaction pour freiner, parcours avec des lunettes qui modifient la perception avec 0.80 g d’alcool dans le sang. Les élèves ont également recherché les 10 erreurs commises au code la route sur une voiture et ont assisté à une conférence présentant les dangers de la conduite sous l’influence d’alcool et/ou de drogue et des sanctions. 

Ils ont rencontré des résidents de la Maison du Sophora, foyer d’accueil médicalisé pour adultes traumatisés crâniens, victimes de lésions cérébrales, qui ont raconté les circonstances de leurs accidents de la route, notamment sous l’influence de l’alcool, accidents qui ont bouleversé à jamais leurs existences. Ils ont livré un témoignage poignant et réaliste sur la réadaptation et la resocialisation nécessaires après de tels accidents corporels. Avec leurs mots, ils ont insisté sur la prudence au volant, mettant en garde sur les usages de l’alcool, de la drogue, rappelant que s’ils en ont réchappé, d’autres pourraient ne pas avoir cette chance.