Exposition Journée de la laïcité à l’Ecole

Dans le cadre du parcours citoyen de l’élève, les classes de 2nde Bac Pro Tapisserie, 1ère année CAP Ebénisterie et 2ème année DMA, se sont mobilisées afin de commémorer la loi du 9 décembre 1905 portant sur la laïcité, suite à la séparation de l’Eglise et de l’Etat.
Cette journée nationale de la laïcité, du 9 décembre 2019, est l’occasion de rappeler que la laïcité est un principe fondateur de notre École et de notre République, basé sur le principe de liberté : liberté de croire ou de ne pas croire, qui se doit de préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux.
Pour éclairer le principe de laïcité, les élèves de 1ère année ont étudié les affiches de l’exposition « La laïcité en questions » de la Bibliothèque nationale de France abordant religion, liberté d’expression, et valeurs républicaines. Ils ont ainsi apporté une définition personnelle de la laïcité, et associé les mots-clés qui la représentent. Parallèlement, un mur d’expression permettant d’inscrire des idées, des représentations, des illustrations autour de ce principe républicain, était ouvert à tous.