Les élèves tapissiers mettent du cœur à l’ouvrage pour Diamant Rose

Mme Pinoy, professeur d’atelier de tapisserie a proposé à l’association Diamant Rose de créer des « coussins-cœurs ".

L’association Diamant Rose fondée en 2014 soutient et entraide les femmes atteintes d’un cancer, avant et après la maladie. Elle accueille aujourd’hui 45 membres qui se retrouvent pour échanger autour de diverses activités telles que l’art floral, la sophrologie, et notamment des activités physiques (gymnastique adaptée, dragon boat, marche) sachant que la pratique régulière d’un sport contribue à réduire de 30 % le risque de récidive du cancer. Les membres de l’association partagent de véritables moments de convivialité avec leur « seconde famille ».

Pour participer à cet élan de solidarité, Mme Pinoy, professeur d’atelier de tapisserie a proposé à l’association de créer des « coussins-cœurs ». Ces coussins en forme de cœur, dont le prototype a été conçu par un médecin américain, permettent en le plaçant sous le bras de soulager la douleur post-chirurgicale du cancer du sein, grâce à la courbure du cœur parfaitement adaptée à la morphologie.

A travers une exposition photographique, les élèves de 1ère Bac Pro Tapisserie ont présenté les différentes étapes de leur travail en atelier, suivant rigoureusement le cahier des charges de fabrication. Ils ont complété leur démarche par des informations sur l’action de l’association Diamant Rose et sur Octobre Rose, campagne nationale de prévention sur le cancer du sein. Tous les élèves de la section Tapisserie du lycée se sont mobilisés pour réaliser des coussins-cœurs en coton pour les femmes de l’association qui ont été opérées du cancer du sein, leur apportant ainsi confort et réconfort tout en douceur.

Ils ont rencontré et offert personnellement un coussin à chaque femme de Diamant Rose. Emilie, élève de Terminale, s’est exprimée par des mots simples et tellement justes pour finaliser ce projet : « Je suis fière d’avoir fait les coussins pour vous et d’avoir représenté le Bac Pro Tapisserie ». Les femmes de l’association Diamant Rose ont quant à elles, tenu à témoigner leur gratitude par quelques mots, faisant dorénavant partie intégrante des panneaux de l’exposition.