Échange franco-allemand

Dans le cadre de l’ouverture internationale, a été mis en place par Mme Lebay, référent pour l’action européenne et internationale, un échange franco-allemand, entre le lycée des métiers d’art de Saint-Quentin et la Meisterschule de Kaiserslautern. L’organisme Pro Tandem, qui subventionne et coordonne les échanges franco-allemands de jeunes et d’adultes en formation professionnelle, a permis d’établir ce partenariat.

Notre lycée a accueilli douze élèves allemands de la Meisterschule qui ont travaillé le bois en tandem avec douze élèves ébénistes français. Ils ont séjourné à Saint-Quentin, ville jumelée à Kaisers slautern depuis 1967. Ce stage pratique s’est organisé autour de cours de sensibilisation à la langue, et à la découverte de la région avec la visite d’entreprises (comme Le Creuset) et de sites culturels (Louvres-Lens, Familistère, Chantilly…), rencontre avec Andy Popol, artiste local. Une part importante était consacrée à l’échange de pratiques professionnelles, avec notamment la réalisation d’une console.
En décembre 2019, les élèves français accompagnés des professeurs, sont à leur tour partis trois semaines en Allemagne pour améliorer leurs connaissances du système de formation professionnelle du pays voisin et ont exploité les techniques de travail à l’atelier de leurs homologues allemands pour fabriquer un tabouret. Etaient également au programme, visite muséale, des balades architecturales des villes d’Heidelberg et de Speyer, et en cette fin d’année 2019, la découverte du folklore traditionnel avec le marché de Noël ou Weihnachtsmarkt.

Plus qu’un échange de pratiques professionnelles, c’est une véritable expérience humaine inoubliable, riche de rencontres et de découvertes, à laquelle ont participé stagiaires français et allemands. Ils ont tissé des liens de solidarité et d’amitié et suscité un rapprochement entre les établissements partenaires. Les élèves ont surmonté la barrière linguistique, n’hésitant pas mêler les deux langues pour s’exprimer, communiquant grâce à leur passion commune du métier et la cohésion de groupe qui s’était instaurée.
Tous sont désireux de renouveler cette belle expérience !