Ouverture sur le patrimoine régional

Dans le cadre d’un PEPS Hors Les Murs (Parcours d’Éducation, de Pratique et de Sensibilisation) en partie financé par le Conseil Régional, 47 élèves en Ebénisterie et Tapisserie sont partis à la découverte du patrimoine de notre région et ont visité deux joyaux architecturaux : la Villa Cavroix à Croix et le musée La Piscine à Roubaix.

Cette sortie pédagogique qui s’inscrit dans l’étude des styles artistiques, permet à nos lycéens de donner du sens aux apprentissages en histoire de l’art et de se constituer une véritable culture artistique, enjeu du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.

Les élèves ont ainsi pu admirer un chef d’œuvre de l’architecture moderne en France du XXème siècle, l’emblématique Villa Cavrois conçue par Robert Mallet-Stevens en 1932 pour un riche industriel du Nord, classée au titre des monuments historiques depuis 1990 et achevée d’être restaurée en 2015. Considéré comme un château contemporain, la villa Cavrois conjugue une conception classique et une esthétique moderniste, autour d’un programme simple : "air, lumière, travail, sports, hygiène, confort, économie".

Les élèves ont également pu découvrir l’architecture insolite du Musée d’art et d’industrie André-Diligent, plus connu sous le nom de La Piscine. D’inspiration Art Déco, cette ancienne piscine est métamorphosée en 2001 en espace muséal et regroupe aujourd’hui peintures impressionnistes, arts décoratifs, sculptures modernistes… Le grand bassin bordé d’une galerie de statues témoigne de sa fonction originelle et assure le spectacle avec toutes les œuvres qui se reflètent dans le miroir d’eau.