Journée mondiale de lutte contre le Sida

Chaque année, la journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre constitue un temps fort de mobilisation et d’information pour agir dans les établissements scolaires, journée qui rappelle une réalité toujours alarmante de cette épidémie dans le monde.

Grâce à l’intervention de l’infirmière scolaire et du professeur de PSE, cette action qui s’inscrit dans le Parcours Santé de l’élève, permet d’informer les jeunes élèves de 1ère année (CAP Ebénisterie et Bac Professionnel Tapisserie) sur la prévention, le dépistage anonyme et gratuit et d’insister sur l’intérêt d’un dépistage précoce. Les élèves ont testé leurs connaissances sur le VIH/Sida en répondant à un quizz et ont ensuite librement échangé autour des VIH Pocket Films qui sensibilisent plus largement à la question du respect, de la solidarité, des idées reçues, et des tabous autour de la maladie.
Un groupe de 1ère année CAP Ebénisterie a également réalisé une exposition d’affiches sur notamment les modes de transmission et les moyens de prévention du Sida, impliquant ainsi l’ensemble des élèves du lycée dans la lutte contre le Sida.