Workshop « Le son du bois » entre l’UTC et le lycée des métiers d’art

Ce Workshop a eu pour objectifs d’initier les étudiants à la conception d’un produit sous contrainte, des enceintes acoustiques, en passant de la création, aux choix techniques, jusqu’à la réalisation dans un temps limité, seulement 5 jours.

Cette collaboration a mis les étudiants de l’UTC en situation de dialogue avec une équipe technique qui connaît les moyens de fabrication en ébénisterie et en tournage. Les ébénistes et les tourneurs ont quant-à eux découvert les exigences des ingénieurs et ont du y répondre.

Les 4 groupes de travail ont été amenés à proposer un design adapté aux performances souhaitées avec des contraintes budgétaires et de réalisation. Les quatre paires d’enceintes ont été soumises à une écoute comparative avec des modèles professionnels.

Ce partenariat a offert quatre axes de développement au bénéfice des élèves et des étudiants, avec :
- l’ouverture aux grandes écoles ;
- le Parcours Avenir, en proposant la découvert de métiers ;
- le Parcours Educatif Artistique et Culturel, en permettant des pratiques expérimentées sur un projet ;
- une pédagogie de projet, en intégrant des contraintes réalistes et professionnelles.

La semaine fut dynamique, en voici les temps forts :

1er jour / Présentations introductives à l’UTC
- Rencontre entre les étudiants de l’UTC et les étudiants et élèves du lycée.
- Cours sur les haut-parleurs, les enceintes acoustiques et les outils de mise en oeuvre des matériaux.
- Visite des locaux de l’UTC.
- Constitution des 4 groupes de 6 élèves (3 étudiants de l’UTC et 2 étudiants ébénistes et 1 CAP tourneur).
- Repas et nuit en internat au lycée des métiers d’art

2ème jour / Définition de l’avant-projet en groupe au lycée
- Visite des locaux du lycée.
- Séance de réflexion par groupe sur la réalisation des enceintes.
- Maquettage.
- Présentation et évaluation des avant-projets.
- Repas et nuit en internat au lycée.

3ème et 4ème jour / Fabrication au lycée
- Fabrication.
- Repas et nuit en internat au lycée.

5ème jour / Comparaison des réalisations à l’UTC
- Câblage des enceintes.
- Préparation des tests d’écoute.
- Écoute comparative.

Voir en ligne : /// Workshop « Le son du bois » en photos ///