Une aventure scientifique autour des télécommunications

De tout temps, les Hommes ont ressenti le besoin de communiquer entre eux et ont développé divers procédés comme le geste, la parole, et bien sûr l’écriture. Ils ont inventé des codes, des alphabets et des langages pour répondre à ce besoin. Mais comment sont-ils parvenus à communiquer à distance ?

L’association Planète Sciences Hauts de France a proposé aux élèves de Terminale CAP Ebénisterie de participer à une véritable aventure en partant à la découverte des pratiques et des techniques scientifiques pour répondre à cette question.

C’est dans le cadre d’un projet PEP’S intitulé Du sémaphore au smartphone : histoire des télécommunications, que Simon Cartigny de L’association Planète Sciences leur a relaté en images l’évolution des grandes avancées technologiques de la télécommunication avant d’expérimenter des outils de communication.

Les TCA1, avec leur professeur de Sciences Madame Baloche, ont ainsi (re)découvert l’évolution des télécommunications avec différentes inventions : le télégraphe optique de Chappe(tours avec des bras articulés dont la position codifie l’alphabet) en 1794, le télégraphe électrique de Morse en 1837, le téléphone de Bell en 1876. Les élèves ont appréhendé les bases de la cryptographie autour d’exercices de codage et de décodage.

Ils ont ensuite construit et manipulé un sémaphore pour envoyer un message crypté. Exercice minutieux qui nécessitait calme et concentration ! Ils ont aussi fabriqué un télégraphe Morse, et une ébauche du téléphone de Bell. Les élèves ont également réalisé une exposition qui présente différents appareils de communication, et une frise chronologique qui retrace les avancées scientifiques des télécommunications.

Ce projet sur l’histoire des communications participe à l’ouverture culturelle, scientifique et technique, et met en œuvre une démarche active. Nos élèves ont particulièrement apprécié de travailler autrement grâce à cette approche mêlant théorie, fabrication et expérimentation. Nous espérons renouveler l’expérience l’année prochaine avec une autre classe !