Journée de la laïcité 2020

Cette journée de la laïcité du 9 décembre 2020 commémore le 115ème anniversaire de la loi de 1905 qui promulgue la séparation de l’Eglise et de l’Etat en France.

Plus que jamais, il apparaît primordial de rappeler la définition de la laïcité, principe fondateur de l’Ecole de la République, afin de faire vivre et partager avec les élèves les valeurs républicaines Liberté, Egalité, Fraternité.
Pour réaffirmer et incarner ces valeurs, sont présentées au CDI les actions engagées dans différentes disciplines (comme les Arts Appliqués, le français et l’histoire).
L’exposition de la BNF La laïcité en questions propose un éclairage aux élèves sur les notions-clés et apporte des réponses aux interrogations suivantes Peut-on tout tolérer ? Des limites à la liberté d’expression ? Rire de tout ?...
Le principe de laïcité est un principe qui se construit, à l’image des différentes productions qui viennent enrichir l’exposition au fil des ans. Précédemment, les étudiants de DMA (Diplôme des Métiers d’Art) avaient réinterprété sous forme de dessins de presse les quinze articles de la charte de la Laïcité à l’Ecole.
Cette année, un mur d’expression, à la fois graphique et textuel, était ouvert à tous pour inscrire des idées, des représentations et des illustrations. Sont notamment présentées l’affiche réalisée par les ébénistes de TCA2 sur la loi de 1905 et une planche de bande dessinée, qui symbolise le vivre-ensemble, le respect et la tolérance, a été conçue par les tapissiers de 1P3.
En hommage à Samuel Paty, la liberté d’expression était mise à l’honneur et littéralement représentée par les lettres du mot reconstitué. A partir d’un travail de réflexion et de discussion, tous les élèves ont témoigné de leur soutien en heure de vie de classe.

Le principe de laïcité à l’Ecole constitue un principe fondamental. Transmettre ce principe, c’est particper au développement de l’esprit critique et à l’apprentissage de la citoyenneté des élèves au sein de la République.