Semaine d’intégration au Lycée des Métiers d’Art

Au Lycée des Métiers d’art, la première semaine est traditionnellement consacrée à une Semaine d’intégration qui inaugure chaque rentrée et permet aux nouveaux élèves des classes de 1ère année CAP Ebénisterie et de 2nde Baccalauréat Professionnel Tapisserie de découvrir le lycée.

Pour accueillir les élèves dans un cadre serein et propice aux apprentissages dans le contexte Covid-19, cette rentrée scolaire 2020-2021 est assurée dans le respect des règles sanitaires. Les nouveaux élèves ont participé à un ensemble d’activités déclinées sur trois jours :

Dès le mardi après-midi, grâce à un géocaching ou chasse au trésor, les élèves identifient les divers lieux de l’établissement et rencontrent les acteurs de la communauté éducative.
Le mercredi matin, ces élèves, également accompagnés du groupe Mise à Niveau en Ebénisterie, sont partis à la découverte de Saint-Quentin, Ville d’Art et d’Histoire reconstruite dans le style Art Déco de l’époque de l’Entre-deux-guerres. Ils ont ainsi effectué une visite guidée de la ville et admiré au détour des rues, la richesse du patrimoine architectural, visité le Buffet de la Gare, véritable joyau Art Déco restauré en 2017, grâce notamment au savoir-faire des métiers d’art de notre lycée, et profité du Parc d’Isle pour se restaurer. Le jeudi matin, les élèves ont participé à divers ateliers autour : des attentes de la voie professionnelle, des entretiens individualisés et de l’usage de l’ENT.

La semaine d’intégration s’est clôturée le jeudi par une après-midi ludique autour de divers jeux picards, moment de cohésion rassemblant l’ensemble des élèves et étudiants de l’établissement, qui s’affrontaient amicalement en équipes. L’équipe victorieuse a remporté le trophée qui sera remis en jeu chaque trimestre, et aura le plaisir de partager un autre moment de convivialité lors d’une soirée à Saint-Quentin.

Bonne rentée à tous !