Un petit pas pour les élèves, un grand pas pour la lecture !

Partir à la conquête des livres peut s’avérer complexe dans un monde régi par les écrans. En effet, réconcilier les élèves « fâchés » avec l’objet-livre, un livre papier dont on tourne les pages, commence par la (re)découverte du fonds documentaire d’un CDI en leur montrant que la lecture ne s’apparente pas à une obligation scolaire mais bel et bien à un loisir qui procure un moment d’évasion et de plaisir.

Pour ce faire, les élèves de 1ère année CAP Ebénisterie en Accompagnement Personnalisé de français, ont sélectionné un livre qui corresponde à leurs goûts, à leurs centres d’intérêts et adaptés pour les lecteurs débutants en langue française. Mangas, bandes dessinées, romans, ouvrages sur l’ébénisterie, la musique, et des magazines sur l’automobile, ont été choisis et présentés par l’ensemble des élèves, abordant ainsi concrètement différentes notions sur le classement des documents (genres littéraires, fiction et documentaire, cote) et sur le circuit du livre (de l’écriture à l’achat).

Après une lecture silencieuse et un entraînement pour poser la voix, les élèves ont lu l’extrait préféré de leurs livres et posé des questions à un public attentif et curieux. Grâce à ce partage et à cet échange, certains livres ont créé le coup de cœur et suscité l’envie de lire chez les autres ! De lecteurs, ils deviendront ensuite écrivains en créant une suite à l’histoire du livre coup de cœur.

La lecture constitue le facteur essentiel de la réussite scolaire. Faire la promotion de la lecture et favoriser l’accès aux livres, permet de renforcer la lutte contre l’illettrisme et répondre au principe d’égalité de l’Ecole.