L’éducation à la sécurité routière au lycée

Afin de réduire le nombre des accidents de la route dont les jeunes sont les premières victimes, une demi-journée obligatoire de prévention à la sécurité routière pour l’ensemble des entrants en lycée est mise en place chaque année.

Grâce à l’Association Prévention Routière qui se donne pour mission de former les futurs conducteurs, les élèves des classes de 1ère année CAP Ebénisterie et 2nde Bac Professionnel Tapisserie ont appris à bien se comporter sur la route.

Ils ont ainsi assisté à une conférence qui dénonçait les dangers de l’addiction aux stupéfiants et/ou à l’alcool en matière de sécurité routière, et qui présentait les sanctions encourues. Ils ont également participé à divers ateliers leur permettant de comprendre les ravages que provoquent l’alcool au volant : réactiomètre mesurant le temps de réaction pour freiner, simulateur calculant le taux de l’alcoolémie, parcours avec des lunettes qui modifient la perception avec 0.80 g d’alcool dans le sang. Pour les familiariser avec le code de la route, ils ont développé leur vigilance en relevant 10 erreurs qui peuvent être commises dans et autour d’une voiture.

Lutter en milieu scolaire contre l’insécurité routière et sensibiliser à la prise de risques participe à la construction d’un comportement responsable pour le citoyen de demain.