Prévention du VIH-sida à l’Ecole

En 2019, 38 millions de personnes vivaient avec le VIH. Face à cette statistique accablante, il demeure primordial de renforcer une prise de conscience chez les élèves pour mieux les responsabiliser.

Informer les jeunes sur les modes de transmission et les moyens de protection, lutter contre les stéréotypes, encourager le dépistage anonyme et gratuit constituent les objectifs de la prévention en lycée.

Pour une meilleure perception des risques de transmission du VIH, les élèves de 1ère année CAP Ebenisetrie et Seconde Bac Professionnel Tapisserie ont participé à un temps d’échanges avec Mme Mercier, infirmière scolaire. Ils ont ainsi testé leurs connaissances sur le VIH/sida autour d’un quizz, ce qui a permis de libérer la parole.

Les tapissières ont présenté une exposition informative qui "fait passer le message" grâce à des affiches et ont également réalisé le quizz proposé. Vous pouvez vous aussi répondre aux questions du quizz en scannant le QR Code ci-dessus.

Etant loin d’être éradiquée, la prévention de l’épidémie de VIH reste un enjeu majeur de santé individuelle et publique. Informer et sensibiliser les plus jeunes permet de limiter les comportements à risques et de maintenir la vigilance.

Pour plus d’informations sur le VIH/Sida :

www.sidaction.org

www.unaids.org/fr