Journée de la laïcité à l’Ecole 2021

Plus que jamais, la séparation de l’Eglise et de l’Etat résonne de manière significative dans tous les établissements scolaires de France.

Pour faire vivre et réaffirmer ce principe fondateur de l’Ecole, de nouvelles actions ont été menées permettant de partager avec l’ensemble des élèves du lycée les valeurs républicaines. Ces différentes productions vont enrichir et pérenniser l’exposition permanente désormais intitulée Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité présentée au CDI.

Depuis plusieurs années, la journée de la laïcité à l’Ecole du 9 décembre, constitue un temps fort du Parcours Citoyen des élèves. Une exposition rassemble les productions des classes et niveaux différents réalisés avec les collègues de Lettres, d’Histoire, d’Arts appliqués, CPE au fil des années. S’est ainsi constitué un ensemble de ressources regroupant des documents graphiques, textuels, iconographiques et numériques, pour promouvoir et proclamer la laïcité.

Les élèves de 1ère année CAP Ebénisterie ont réalisé cette année des nuages de mots et des marques-pages pour (re)définir la notion de laïcité. Les élèves de 1ère année BMA Ebénisterie ont quant à eux, conçu un quizz en ligne pour permettre à tous de tester ses connaissances sur le sujet et ils ont également illustré par des représentations graphiques les symboles de la laïcité. Les élèves de Seconde et Première Tapisserie ont analysé et reformulé, pour mieux se les approprier, les messages des affiches de la campagne "C’est ça la laïcité" et ont compris que la laïcité n’est pas qu’un principe et qu’elle s’applique dans des situations quotidiennes et fédératrices.

Eveiller l’esprit critique et faire respecter ce principe fondateur de l’Ecole française, c’est permettre à tous les élèves de vivre libres, égaux et unis quelles que soient leurs convictions.