Skip to content

Le réchauffement climatique expliqué par les élèves

, par Référents

Avec l’association Ombelliscience, les élèves ont réalisé de courtes vidéos sur les impacts du réchauffement climatique.

Les élèves de Terminale CAP Ebénisterie ont particpé à un projet PEPS sur le changement climatique et ont produit de courtes vidéos racontant ce phénomène. (Suite à la crise sanitaire, ce projet initié en mars 2021, s’est finalisé en octobre dernier).

Pour ce faire, ils ont dans un premier temps échangé sur le changement climatique, la biodiversité et les rivières en Hauts-de-France avec des spécialistes du sujet, Bertand Pruvost, médiateur scientifique d’Ombelliscience et Eva Gril, doctorante spécialiste d’écologie forestière. Les élèves ont ainsi défini la notion de réchauffement climatique et se sont interrogés sur les impacts qu’il provoque sur les rivières de notre région. En interagissant avec une maquette qui simule l’influence du réchauffement climatique dans 50 ou 100 ans, ils ont découvert comment les rivières de notre territoire pourraient évoluer et quels seraient les changements produits sur la faune et la flore.

Eva Gril a présenté son métier de chercheur et ses recherches sur les microclimats et la biodiversité. Elle a illustré son propos en alertant sur les conséquences dévastatrices du réchauffement climatique sur la nature, notamment sur les bois et les tourbières. 

Après cette approche théorique, les élèves sont passés à l’étape de conception de « story-boards » pour restituer en textes et en images leurs observations et leurs propositions. Les jeunes, futurs ébénistes étaient soucieux des conséquences sur la redistribution de la biodiversité. Il est à rappeler que cette problématique est au coeur de notre lycée qui soutient activement le respect de l’environnement grâce à des actions qui lui ont valu le Label E3D. Les élèves ont ainsi écrit plusieurs scénari en lien direct avec leur formation : la reforestaion , le cycle de vie de l’arbre, les ripisylves, le hêtre. Ils ont ensuite procédé avec Bertrand Pruvost au tournage et au montage des vidéos pour finaliser leur travail de restitution.

Sensibiliser les jeunes aux questions du réchauffement de la planète constitue un premier pas dans l’engagement des élèves. Ces citoyens de demain seront conscients des différents enjeux et pourront s’engager de manière responsable dans la lutte contre le changement climatique. 

Voir en ligne : PEPS : Lycéens de l’Aisne et experts échangent sur le réchauffement climatique