Deux élèves lauréats des concours AMOPA

Laura et Mathys sur les chemins de l’imaginaire : entre réalisme et prose ...

L’AMOPA, Assocciation des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques, organise chaque année des concours littéraires qui prônent la défense et la promotion de la langue française. Pour le "Plaisir d’écrire", intitulé du concours, les professeurs des classes de TCA2 et DN MADE1 ont encouragé leurs élèves et étudiants à participer respectivement au Prix de Poésie et au Prix de la jeune nouvelle.

C’est dans le cadre de la co-intervention que les élèves de la classe de TCA2 avec Mme Vincent et M. Leroy, ont composé des poèmes librement inspirés. Ils ont volontiers pris leur plume en laissant libre cours à leur imagination et à la mélodie des mots. Nos jeunes écrivains en herbe ont ainsi produit de belles créations poétiques notamment sur le thème de la lecture et de l’ébénisterie qu’ils ont par la suite illustré. Les cinq meilleures copies ont été adressées à la section de l’AMOPA de l’Aisne et Mathys Saison s’est distingué en recevant une récompense départementale pour le Prix de poésie.

De la même manière, les étudiants en cours d’Humanités avec M. Leroy, ont allégrement relevé le défi littéraire en s’exerçant au genre de la nouvelle. Encore une fois, les étudiants ont écrit des oeuvres de qualité remarquable, "difficiles à départager" nous a d’ailleurs confiés M. Léon-Paul Bouvet, le président de la section de l’Aisne, et c’est au final Laura Carré qui a remporté le Prix de la jeune nouvelle. Lors d’une cérémonie solennelle, les membres du jury de l’AMOPA ont fait la lecture des textes primés et ont remis à Laura et Mathys leurs prix ce 4 mai à Laon .

Heureux lauréats départementaux, ils vont pouvoir concourir au niveau national. Nous leur souhaitons la même réussite pour la suite des sélections et les félicitons vivement pour leur talent !