Skip to content

Genèse d’un Chef d’œuvre de le République : l’arbre à livres de la DGESCO

, par Référents

Suite à la sollicitation à la rentrée 2020 de la DGESCO, Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire, les élèves de Première BMA Ebénisterie ont laissé libre cours à leur créativité et à l’excellence de leur savoir-faire pour concevoir un arbre à livres.

Cette commande exclusive s’inscrit dans le cadre d’un chef d’œuvre, projet pluridisciplinaire de la voie professionnelle, qui encourage les élèves à se dépasser, voire à se surpasser, en exprimant leur talent autour d’une réalisation. Trois projets répondant au cahier des charges et mettant en avant des concepts différents ont ainsi été développés : MODUL’ARBRE, ARBRE A LIVRES et ERVILaERBRA . 

Une délégation composée notamment de Monsieur le Directeur de la DGESCO, Edouard Geffrey, de Monsieur le Recteur, Raphaël Muller, et de Monsieur le Directeur académique, Hervé Sébille, a officialisé au sein du Lycée des Métiers d’Art de Saint-Quentin ce mardi 28 septembre 2021, le projet ERVILaERBRA (lire Arbre à livre à l’envers) qui a été proclamé par un vote et vivement félicité par l’ensemble de la DGESCO. Matteo, représentant de ce projet, a décliné les grandes lignes du travail de conception de cet arbre à livres d’exception. Après cette phase de création, cette année de Terminale BMA Ebénisterie sera en partie consacrée à la fabrication, en faisant appel à la qualité technique des gestes de l’ébéniste. 

La venue de cette délégation ministérielle et rectorale était également l’occasion de présenter les enseignements et formations proposés au lycée. S’en est ainsi suivi au CDI un échange autour des ateliers de philosophie, le lycée faisant partie des neuf lycées professionnels de l’Académie d’Amiens dispensant l’enseignement de philosophie. L’opportunité est offerte aux élèves de Terminale de Baccalauréat Professionnel et de Terminale de Brevet des Métiers d’Art de réfléchir à la beauté du geste, pour ces artisans également artistes, qui créent et réalisent des œuvres d’art uniques. Étaient également présentés au CDI diverses productions d’élèves mettant en avant les projets sur la promotion de la lecture, sur la lutte contre l’illettrisme, et sur la laïcité à l’Ecole. 

Ensuite grâce à une visite des ateliers du lycée, la délégation a découvert et appréhendé le savoir-faire des formations en Métiers d’Art. Du CAP au DN Made, de la tapisserie (formation initiale et formation continue) à l’ébénisterie avec la sculpture sur bois, la marqueterie, le tournage, sans omettre les Arts appliqués avec le cours de co-intervention arts appliqués-mathématiques. Toutes les créations et les fabrications d’élèves dévoilées ont suscité de leur part intérêt et compliments. Car à défaut d’en porter l’appellation officielle, toutes ces oeuvres admirées n’en demeurent pas moins des chefs d’oeuvres à part entière. 

Les avancées du projet Arbre à livres seront communiquées à la DGESCO et nous ne manquerons pas de présenter ultérieurement l’inauguration de cet arbre pas comme les autres.

Encore toutes nos félicitations aux élèves et à leurs professeurs qui ont encadré le projet Arbre à libres de la DGESCO : Mme Pau, M. Grenaut et M. Lantenois.