A la découverte des télécommunications : du sémaphore au smartphone

Dans le cadre d’un projet PEP’S financé par la Région, l’association Planète Sciences a proposé à la classe de TCA1 de Mme Baloche de revivre l’histoire des grandes avancées technologiques de la télécommunication.

Il ne peut exister de société sans communication...
Les élèves ont découvert comment, de tout temps, les Hommes confrontés au problème de la distance ont mis en place diverses stratégies pour transmettre une information rapide, fiable et sécurisée. Tout d’abord rudimentaires comme les signaux sonores et lumineux, il faudra attendre le XVIIIème siècle, appelé siècle des Lumières, et les progrès scientifiques qui l’accompagnent pour qu’apparaissent de véritables réseaux de communication à longue distance. Se développeront ainsi le télégraphe optique et par la suite le télégraphe électrique, le téléphone, le télégraphe sans fil, les radiocommunications… jusqu’à Internet. L’information circule désormais à la vitesse de la lumière !

Grâce aux médiateurs de l’association, les élèves ont fabriqué et manipulé des versions simplifiées du télégraphe optique de Chappe (1794), du télégraphe électrique de Morse (1837), et expérimenté ces outils de communication en appréhendant les bases de la cryptographie autour d’exercices de codage et de décodage. Les jeunes ont également conçu un générateur à haute tension permettant de visualiser des arcs électriques : l’électricité peut voyager dans l’air ! A travers un jeu d’énigmes, ils ont réinvesti leurs connaissances : code morse, électromagnétisme, cryptographie, programmation...

En prolongement de ce projet, les élèves réaliseront un sémaphore en bois en atelier d’ébénisterie, aborderont en cours de sciences l’acoustique et les nuisances sonores en cours de PSE. Nos élèves ont apprécié d’apprendre autrement grâce à cette approche ludique et pratique qui mêle fabrication et expérimentation.