Théâtre forum : La boîte à maux

Dans le cadre de la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), la Compagnie ACALY, compagnie de théâtre professionnelle basée à Soissons, a joué le spectacle « La boîte à maux », donnant l’occasion de s’interroger sur la confiance en soi chez l’adolescent.

Ce spectacle se présente sous la forme d’un théâtre-forum, approche interactive avec le public. Il met en scène deux jeunes, qui trouvent une boîte dans laquelle se trouvent des effets personnels, objets qui vont amener à se poser des questions et surtout trouver des réponses...

Cette métode a permis de libérer la parole des élèves (1ère année CAP Ebénisterie et 2nde Bac Professionnel Tapisserie). Au travers des échanges, ils se sont exprimés sur des thèmes que les adolescents prennent à coeur, comme le mal-être, le sexime, l’homophobie, le harcèlementent... Ils ont ainsi ont compris l’importance de prévenir les conduites à risques, de s’afficher du regard des autres en luttant contre l’influence négative de pairs en disant NON aux drogues et STOP aux représentations erronées.

Les élèves dans leur grande majorité ont apprécié de pouvoir dialoguer et de débattre "pour ouvrir les yeux à certaines personnes".