PROJET SENEGAL : PARTAGER – SOUTENIR – COLLECTER

Depuis 2002, la Pouponnière de Mbour accueille et prend en charge les bébés et les enfants en danger au Sénégal. Flavio DO VALE, assistant d’éducation et bénévole au sein de cette association, initie en 2019 un projet qui prône la solidarité internationale autour d’une collecte de tee-shirts pour soutenir l’action de la pouponnière.

JPEG

Afin de mettre en place ce projet humanitaire, des membres des équipes éducatives de quatre établissements du bassin de Saint-Quentin, le lycée des Métiers d’art, le collège Montaigne, le lycée Henri Martin, le lycée des métiers Jean Bouin, ont collaboré ensemble pour mettre en commun et valoriser le savoir-faire de leurs élèves. Ainsi en atelier CAP agencement au lycée des Métiers d’art ont été fabriquées deux caisses de collecte pour les tee-shirts, caisses qui ont été ornementées aux couleurs du Sénégal par les collégiens de Montaigne et les lycéens d’Henri Martin en cours d’art. Les caisses ont ensuite été mises à disposition pour un temps de collecte au Collège Montaigne, au Lycée Henri Martin et dans notre lycée. Tous les tee-shirts sont ensuite nettoyés et repassés en atelier blanchisserie par les élèves du CAP ATMFC de Jean Bouin.

Pour encourager les dons, un groupe de communication∗ dirigé par M. Parise, CPE de notre établissement qui pilote la coordination du projet, assisté de Flavio Do Vale, a développé une campagne pour diffuser l’information en réalisant des supports visuels, créant et rédigeant un fil d’actualité Instagram, et en concevant une capsule vidéo pour les JPO.

En dépit de la crise sanitaire qui a empêché les rencontres, tous les élèves des établissements concernés se sont mobilisés autour d’une même cause, venir en aide aux enfants de la Pouponnière de Mbour, véritable action citoyenne qui donnera le sourire à tous ces enfants sénégalais dans le besoin.

Voir en ligne : Page Instagram de la Pouponnière de Mbour