Quand les meubles s’animent...

Grâce au financement par la Région d’un PEPS (Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture), la classe de TCA2 a produit un film d’animation intitulé C’est quoi ton style ? avec l’aide du réalisateur Marc Louiset de l’association Ciné-Jeune de l’Aisne. Pour répondre à cette question, ils vous invitent à traverser les siècles de l’histoire de l’art en visionnant leur film.

Lors de cet atelier d’initiation, les élèves ont découvert le cinéma d’animation qui constitue un véritable mode d’expression artistique. Pendant trois jours, ils ont participé à un processus de création exigeant minutie et collaboration, déclinant toutes les étapes de création du film : scénario, storyboard, fabrication du décor et des personnages, prise de vue et de son, tournage et montage.

Avec leurs professeurs d’arts appliqués et de français, les élèves avaient au préalable effectué des recherches documentaires qui leur ont permis d’élaborer un scénario avec pour thème l’histoire du mobilier et pour toile de fond des décors de différentes époques. Ils nous font ainsi voyager dans le temps et découvrir les styles artistiques de l’Egypte antique, des XVII et XVIII èmes siècles, de l’Art nouveau et de l’Art déco en mettant en scène des personnages en papier découpé qui prennent vie, par un procédé d’image par image, autour d’un mobilier d’époque.

Cet atelier de création collaborative très apprécié par les élèves, leur a permis d’apprendre autrement par une approche innovante qui favorise l’appropriation des informations. En effet, en croisant l’étude des styles et le cinéma d’animation, les élèves ont mobilisé des connaissances historiques et artistiques et réalisé une représentation concrète des savoirs enseignés en CAP Ebénisterie au Lycée des Métiers d’Art.