Une semaine d’intégration pas comme les autres

Le Lycée des Métiers d’art a proposé une semaine d’intégration riche et variée, qui a marqué le lancement de la rentrée scolaire, avec une particularité pour cette année 2021-2022 qui était en effet placée sous le signe du développement durable.

Les nouveaux élèves des classes de 1ère année CAP Ebénisterie et de 2nde Baccalauréat Professionnel Tapisserie sont partis à la découverte de l’établissement et de la Ville de Saint-Quentin à travers un ensemble d’activités, tour à tour ludiques, culturelles, éducatives et citoyennes !

Le temps d’un Escape Game conçu comme une enquête criminelle, nos élèves sont devenus des experts en herbe et sont partis sur la piste du coupable en interrogeant les différents acteurs de la communauté et en explorant le lycée. Pour découvrir Saint-Quentin, était organisée une balade architecturale qui a permis à un groupe de révéler le patrimoine Art déco au détour des rues de la ville, pendant que l’autre groupe admirait la magnifique exposition Le Grand magasin, qui présentait la mode et l’art de vivre des années 1920-1930 au Palais de l’Art Déco.

Cette année, la semaine d’intégration était centrée sur le développement durable. Les élèves volontaires ont participé à une action de sensibilisation du 6 au 10 septembre 2021 grâce à un ensemble d’interventions autour de l’éco-citoyenneté et de la biodiversité avec le CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) de l’Aisne. Chaque journée un thème particulier était ainsi abordé : tri des biodéchets, entomologie, flore, ornithologie, nettoyage de la nature, pour former les futurs les éco-délégués.

Autre temps fort de la semaine, des Olympiades des gestes des Métiers réunissant l’ensemble des élèves et étudiants du lycée ont donné lieu à une rencontre amicale opposant différentes équipes autour de jeux sur l’ébénisterie et la tapisserie.

Les nouveaux élèves ont également participé à divers ateliers : attentes de la voie professionnelle, entretiens individualisés et usage de l’ENT. Différentes interventions étaient programmées : développement de l’estime de soi avec l’association Comitys, rappel à la loi en matière de stupéfiants avec le major Leroux.

Bonne rentrée à tous !

Voir en ligne : Une rentrée scolaire sous le signe du développement durable et de l’écocitoyenneté